Ce processus se répète plusieurs fois par seconde jusqu’à ce que le véhicule s’arrête ou que vous leviez votre pied de la pédale de frein. L’ordinateur du système ABS effectue un test automatique à chaque fois que vous mettez le contact.
La traversée de la rivière et des bois était plus dangereuse à l’époque où les voitures étaient équipées de pneus à carcasse diagonale, d’une traction arrière et de freins ordinaires. Alors, ce soir, vous vous sentez en confiance en rentrant chez vous dans plusieurs centimètres de neige fraîchement tombée après un somptueux dîner de fête. Votre voiture à traction avant est équipée d’excellents pneus toutes saisons et de l’ABS (système de freinage antiblocage) – bien que le témoin ABS soit allumé depuis que vous avez banni la berme au bout de l’allée il y a une heure. Cela peut expliquer la perte de contrôle de la direction lorsque vous ralentissez en vue d’un virage. Comme ce virage en descente, à droite … là, alors que vous passez tout droit avec les roues qui dérapent et la direction qui s’appuie fortement sur la butée
L’ABS est devenu un équipement standard sur la plupart des véhicules. Des capteurs indiquent à un ordinateur quand une roue s’arrête de tourner, ce qui indique – du moins lorsque le véhicule a encore de la vitesse – que les freins ont surchargé la traction disponible à cette roue particulière. L’ordinateur dirige alors une valve hydraulique pour libérer une partie de la pression du liquide de frein vers la roue afin de la laisser tourner à nouveau.
Ce processus se répète plusieurs fois par seconde jusqu’à ce que le véhicule s’arrête ou que vous leviez votre pied de la pédale de frein. L’ordinateur ABS effectue un test automatique à la mise sous tension chaque fois que vous faites tourner le contact. S’il constate qu’il manque des données, ou qu’une pompe ou une soupape hydraulique ne répond pas, il allume le voyant d’avertissement ABS sur le tableau de bord.